Présentation du langage de template de webforge 3
Le langage de template a pour but de réunir dans un seul fichier le code html et css décrivant le visuel d'un site Internet.
Ce langage est basé sur XML et est une extension de XHTML, c'est à dire que presque tout ce qui peut être écrit en XHTML sera accepté et qu'il existe des tags spécifiques à WebForge (voir la documentation).
Le codage HTML est donc assez similaire. Par contre le codage CSS se fait exclusivement dans le tag <css>. On place les tags <css> à l'intérieur de l'élément que l'on veut styler. Ceci permet un calcul automatique du sélecteur css ciblant l'élément.
Le travail du moteur de template est de générer au final (à la publication du site) des pages XHTML ou HTML et des feuilles CSS traditionnelles.
Il est possible de rendre accessible certains réglages du template en définissant des variables. Celles-ci sont alors éditables par l'interface WebForge (mode design) de manière conviviale et sure. Ceci permet de concevoir des templates destinés à être paramétrés par des designers sans connaissance de HTML/CSS.
L'obligation de déclarer les images nécessaires au design en utilisant le tag <gfx> ou <background> rends toutes les images téléchargeables par le designer via l'interface WebForge. On utilise des images de la banque d'image WebForge comme image par défaut ou on fait appel aux générateurs (production de dégradés, colorisation d'icônes de la banque, etc...)
Editer
